SERVICES OFFERTS

Les services offerts reposent sur des approches qui sont fondées sur les données scientifiques. Nous favorisons une approche intégrative qui

permet d'adapter les services aux besoins spécifiques de nos clients. Les approches utilisées sont, entre autres:

 

Thérapie individuelle

  • Approches cognitivo-comportementales

  • Approches expérientielles et humanistes

  • Approche interpersonnelle

  • Pleine conscience

 

Thérapie de couple

  • Thérapie centrée sur les émotions

 
 
 

APPROCHES THÉRAPEUTIQUES

PROBLÉMATIQUES

Voici des exemples de problématiques pour lesquelles nous offrons des services : ​​

  • Troubles de l’humeur (p. ex., dépression, bipolarité)

  • Troubles anxieux (p. ex., anxiété généralisée, anxiété  sociale, phobies, trouble panique, trouble obsessionnel-compulsif)

  • Troubles liés à un stress traumatique (p. ex., stress post-traumatique, violence conjugale, abus psychologique, émotionnel et/ou sexuel pendant l'enfance ou à l'âge adulte)

  • Transition de vie (p. ex., deuil, changement de rôle, devenir parent, séparation, retraite, etc.)

  • Difficultés relationnelles et interpersonnelles (difficultés conjugales, problèmes de communication, infidélité, etc.)

  • Difficultés de gestion des émotions et du stress

  • Faible estime de soi et problèmes au niveau de l’image corporelle

  • Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité

  • Difficultés d’apprentissage

Nous offrons également des services spécialisés pour les individus

atteints de conditions médicales particulières: 

  • Insomnie

  • Difficultés d’adaptation à un diagnostic ou à une condition médicale (p. ex., cancer, maladies cardiaques et pulmonaires, diabètes, troubles gastro-intestinaux, etc.)​​​

  • Enjeux péri et post-natals (p. ex., anxiété et dépression post-partum, accouchement traumatique, interruption de grossesse, deuil périnatal)

  • Douleur chronique et fatigue chronique

  • Santé sexuelle chez la femme (p. ex., douleur sexuelle, baisse du désir)

 

Les paiements sont effectués à la fin de chaque séance. Nous acceptons les paiements par chèque, par débit ou par carte de crédit.

Nos services ne sont pas couverts par le régime d’assurance santé de l’Ontario ou du Québec. Cependant, ceux-ci sont couverts par la majorité des plans d’assurances maladie complémentaires. Veuillez vérifier auprès de votre assureur afin de connaître les détails de votre couverture. Un reçu vous sera remis à la fin de chaque séance pour vos réclamations.

 

Veuillez noter que nous avons une politique d’annulation de 48 heures pour tous les rendez-vous. Si un rendez-vous est annulé dans un délai de moins de 48 heures, des frais s’appliqueront.

Pour plus d’informations quant aux frais spécifiques associés à  nos divers services (dont le forfait d’évaluation psycho-éducationnelle), veuillez nous contacter au 613.454.7770.

FRAIS ET POLITIQUE D'ANNULATION

 

COMMENT RÉFÉRER

Aucune référence médicale n’est nécessaire pour accéder à nos services. Vous pouvez nous contacter directement en nous appelant au 613.454.7770. Cependant, il est à noter que certaines compagnies d’assurances exigent une référence de votre médecin pour rembourser les services obtenus. Nous vous suggérons fortement de vérifier auprès de votre assureur si tel est le cas.

Pour les professionnels de la santé, vous pouvez référer un patient en utilisant le formulaire de référence suivant ou en nous faisant parvenir par courriel (info@espo-opht.ca) ou par fax (613.454.7771) votre propre document de référence.

 

À QUOI 

S'ATTENDRE

Avant la première rencontre

Suite à votre demande de service, nous vous contacterons par téléphone afin de recueillir certaines informations à propos de vos besoins, des services demandés, ainsi que pour répondre à vos questions. Vous serez ensuite jumelé à l’un de nos cliniciens selon le type de service demandé et nos disponibilités.

À votre première visite, nous vous demanderons de compléter un court questionnaire nous permettant de recueillir diverses informations en lien avec votre situation familiale, votre historique médical et les types de problématiques auxquelles vous faites face présentement. Ces renseignements nous serons utiles afin de bien cerner vos besoins lors de la première rencontre. Ce questionnaire peut être téléchargé en

cliquant ici. Des copies du questionnaire sont également disponibles dans notre salle d’attente. Si vous le désirez, vous pouvez arriver environ 20 minutes avant votre premier rendez-vous afin de compléter le questionnaire.

À la première rencontre

La majorité de nos services débutent avec une évaluation du problème actuel et de vos besoins. Votre clinicien vous posera quelques questions

sur vos difficultés, vos circonstances de vie, ainsi que sur certains éléments de votre historique personnel. Vous pourriez également avoir à compléter quelques questionnaires portant sur vos symptômes et/ou les caractéristiques de votre personnalité. Ceci nous permet de bien cerner vos difficultés présentes, ainsi que l’origine de celles-ci, et de développer un plan de traitement s’arrimant à vos besoins particuliers.

 

À la suite de l’évaluation, et dans un esprit de collaboration, nous vous offrirons de la rétroaction sur les résultats de l’évaluation et ferons des recommandations quant au traitement. Pour assurer le succès du travail thérapeutique, il est essentiel que : 1) vous vous sentiez à l’aise avec le clinicien et son approche;  2) vous soyez d’accord avec le plan de

traitement; et 3) que vous ayez l’impression que le plan de traitement pourra vous aider à atteindre vos objectifs. Si un de ces critères n’est pas rencontré, nous vous encourageons à en discuter avec votre clinicien.